VDK Chassis : Les différentes parties d’un chassis

Chassis : Les différentes parties.

 

chassis

1. Le dormant :

C’est l’élément constitutif de base d’un châssis et c’est la partie du châssis qui est fixée au gros oeuvre. S’il n’y a pas d’ouvrant (cadre fixe), il comprendra la feuillure et la parclose de fixation du vitrage.

2. L’ ouvrant :

C’est la partie mobile du châssis. Il comporte toujours la feuillure et des joints d’étanchéité à l’air. Dans le cas d’un ouvrant, le dormant comporte des profilés créant avec ceux de l’ouvrant des barrières à l’eau, à l’air et des chambres de décompression. Des logements pour les quincailleries y sont également prévus.

 

3. La double barrière d’étanchéité :

 

• Composition
Ce principe est appliqué sur la majorité des châssis de menuiserie extérieure et ce, quel que soit le matériau de base.
Cette appellation est donnée par la conception même du châssis. En effet, la barrière à l’air et la barrière à l’eau sont physiquement dissociées l’une de l’autre. Ceci a pour conséquence d’offrir un avantage considérable : la protection de la barrière d’étanchéité à l’air contre les sollicitations climatiques.

• Principe
Les barrières d’étanchéité à la pluie et au vent ne peuvent (à aucun endroit du périmètre ni verticalement, ni horizontalement) présenter de déviation ni de décalage.
Toute discontinuité, même très légère, peut être source de pénétration d’eau et/ou d’air.
• La barrière d’étanchéité à l’eauchassis
Elle est située du côté extérieur et doit :
– être continue et située idéalement sur un même plan ;
– en toute logique, empêcher au maximum le passage de l’eau et l’évacuer.
• La barrière d’étanchéité à l’air
Située du côté intérieur, elle se compose de joints d’étanchéité en matériaux souples (par exemple, en matière synthétique, en caoutchouc synthétique, etc.), susceptibles de perdre leurs propriétés sous l’action de l’humidité et des ultraviolets et de l’air sec intérieur.

Elle doit être :

– continue et se situer de préférence dans un même plan ;
– parfaitement étanche. En effet, tout défaut (toute fuite) compromet directement l’efficacité de la barrière à l’eau, mais aussi le contrôle de la ventilation et l’isolation acoustique.

 

4. La chambre de décompression :

chassis

Entre les deux barrières d’étanchéité, se trouve la zone de drainage appelée chambre de décompression. Elle a pour but le drainage et l’évacuation, par le biais des exutoires de drainage, des eaux qui n’ont pu être retenues par la barrière d’étanchéité à l’eau.

 

 

 

chassis

Les exutoires de drainage de la chambre de décompression doivent répondre à certains critères :

– Ils doivent déboucher à l’extérieur.

– ils doivent être entre distants de 50 cm au maximum et situés à proximité immédiate des angles du châssis.

 

 

 

 

5. La feuillure et la parclose d’un chassis: 

– La feuillure : Son fonctionnement doit être basé sur le principe de la double barrière d’étanchéité. Malgré une perte d’étanchéité probable due à l’usure du joint entre le vitrage et le châssis, la feuillure doit permettre l’évacuation de l’eau qui s’y serait infiltrée.

– La parclose : Elle sert à fixer le vitrage et à permettre son remplacement. Elle est posée par vissage ou par clip à l’intérieur pour lutter contre l’effraction et faciliter la pose et la dépose.

L’équipe de VDK Châssis Sprl.

Source :  energie.wallonie.be


Laisser un commentaire