Vitrage. Double ou triple? Comment se décider?

Le vitrage.

 

Choisir le vitrage:

Double ou triple vitrage isolant? Il s’agit d’une des caractéristiques les plus importantes et déterminantes. Le vitrage représente une proportion allant jusqu’à 70% de l’ensemble de la fenêtre. Il s’agit donc d’une partie essentielle de l’ensemble de la fenêtre et déterminant en ce qui concerne les facteurs d’isolation thermique et phonique.C’est pourquoi, nos châssis sont équipés d’un vitrage de première catégorie proposer par le leader sur le marché européen : AGC Flat Glass.

Pour obtenir des conseils dans votre choix, voici les trois principales variables qui déterminent les propriétés finales de la composition du double ou triple vitrage.

01. L’isolation thermique:

Les propriétés d’isolation thermique sont évaluées par le coefficient “Valeur de transmission Ug = W/m2K” . La valeur est définie comme la puissance qui passe à travers la surface d’un mètre carré, une différence de 1 kelvin. Plus la valeur est élevée, meilleures sont les propriétés thermiques d’ un verre isolant. Pour vous donner une idée,   la valeur des vitrages d’une maison à faible énergie et des maisons passives est comprise entre Ug de 0,8 à 0,4 W/m²K.

Double ou triple vitrage – Fiche technique.

fiche technique 1 Fiche technique triple
Vous trouverez plus de renseignements concernant l’isolation thermique et les coefficients de transmission sur le site web http://www.energieplus-lesite.be

Un châssis est caractérisé thermiquement par son coefficient de transmission thermique Ug. Plus le coefficient est bas plus le châssis est isolant. Les châssis en PVC (à plusieurs chambres) peuvent atteindre des valeurs de Ug = 1,1 [W/m²K]. (Les châssis composites tournent autour des 0,6 W/m²K) tandis que les plus mauvais tels que ceux en aluminium sans coupure thermique atteignent péniblement des valeurs de 6 [W/m²K]. Les performances d’isolation thermique des châssis dépendront également de leur étanchéité à l’eau et à l’air ainsi que de la présence ou non de moisissure.

La technologie “Warm Edge” :

De par leur composition, ces intercalaires offrent une plus faible conductivité thermique Le vitrage - intercalaire Warm edgequi permet de réduire les déperditions en périphérie des vitrages isolants. La méthode de calcul du coefficient Ug ne prenant pas en compte les déperditions périphériques, le Ug des vitrages isolants Warm Edge reste celui mesuré ou calculé au centre du vitrage isolant. Ces intercalaires performants permettent d’améliorer sensiblement la performance Uw de la fenêtre (généralement suivant le cas de 0,1 à 0,2 W/m2.K). Ils permettent en outre de réduire les phénomènes de condensation sur les bords. L’effet Warm Edge varie en fonction des caractéristiques propres de l’intercalaire et des caractéristiques de la menuiserie.

Le vitrage.Le vitrage

 

 

 

 

 

 

Dans le contexte actuel propice aux économies d’énergie et à la performance énergétique des bâtiments, les intercalaires « Warm Edge » (à bords chauds) font partie intégrante de la palette de solutions que les fabricants de vitrages isolants sont à même de proposer à leurs clients, en complément des couches à faible émissivité, du gaz argon, de la dimension de l’espace entre les verres.

02. Le facteur solaire:

La valeur de transmission de la lumière indique la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage de l’extérieur vers l’intérieur. Cette valeur est généralement exprimée en pourcentage.

La transmission lumineuse et le facteur solaire sont souvent liés dans le sens où un vitrage sélectif, par exemple, permet de réduire la transmission de la composante IR du rayonnement solaire au prix du placement d’une ou plusieurs couches d’oxyde métallique en surface de vitrage. Cette ou ces couches influencent la transmission lumineuse du vitrage.

Facteur de transmission.                             Représentation.

 

 

03. Les propriétés acoustiques:

La valeur de transmission Rw exprime la capacité d’isolation acoustique d’un vitrage. L’isolation acoustique d’un double ou triple vitrage est de l’ordre de 30 à 32 db.

Verre sécurité:

Le verre sécurité est produit par la superposition de deux plaques de verre, auxquelles est ajouté une feuille de sécurité, qui empêche la rupture du verre.

Par exemple, un morceau de verre norme de sécurité STRATOBEL (da AGC Flat Glass) 6 8 – 14-4  est composé de 2 × 3 planches mm SKLS feuille de 0,8 mm dans le milieu – 14 mm Inter-cadre – 4 mm verre enduit interne.

Bris stratobel. Bris de verre Stratobel.

 

 

 

 

coupe verre stratobelCoupe du verre Stratobel.

 

 

 

 

 

Les décors possibles:

Pour ajouter une touche personnalisée à vos châssis ou portes, nous vous proposons une vaste gamme de motifs décoratifs.

Ornement